Cmda Managing, entreprise artistique et culturelle spécialisée en management artistique et événementiel

Monuments - Cherif kheddam

Monuments – Cherif kheddam
Nom de l'artisteCherif kheddam
Partager:

Monuments – Cherif kheddam

Cherif Kheddam est né en 1927 à Taddert Boumessaoud dans l’actuelle commune d’Imsouhal, dans une famille de paysans. À l’âge de 9 ans, il suit une formation coranique à la zaouïa de Boudjellil, dans la région deTazmalt. En 1942, il part à Alger pour travailler dans une fonderie à Oued Smar. Cinq ans plus tard il s’installe en France et s’établit à Saint-Denis puis à Épinay. Au début, il travaille dans une fonderie puis dans une entreprise de peinture.

Lorsqu’il s’intéresse à la musique, il suit des cours du soir de solfège et de chant, après son travail. Le début de sa carrière est marqué par la sortie de ses premières chansons Yellis n’tumert. En 1956, il signe un contrat avec Pathé Marconi. En 1963, il rentre en Algérie et il anime une émission pour les jeunes talents Ighennayen Uzekka, la plus importante de Kabylie.

En 1995, Cherif Kheddam revient en France pour se faire soigner. Il décède à l’âge de 85 ans, dans un hôpital parisien le , où il était hospitalisé. Le , le corps de Cherif Kheddam est rapatrié en Algérie. Il est inhumé le dans son village natal

Ecouter la musique de Monuments – Cherif kheddam

Cameleon
|
Aoun Toufik
|
Monuments – Abderrahmane Aziz
|
Monuments – Lounis Aït Menguellet
|