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Monuments - Chikha Rimiti

Monuments – Chikha Rimiti
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Monuments – Chikha Rimiti

Cheikha Remitti est née en Algérie à Tessala (ville située près de Sidi Bel-Abbès, en Oranie) le .

Cheikha Rimitti fut une des premières femmes à chanter, comme les hommes, sur fond de flûte gasba et de long tambour guellal. À ce style bédouin, elle a ajouté le langage cru et le style rugueux, presque parlé, des meddahates, qui initient les adolescentes aux joies et aux pièges de l’amour en chantant pour des assemblées exclusivement féminines4. Elle fut une chanteuse considérée comme la mère spirituelle du raï et comme la mère du raï moderne.

Elle a composé plus de 200 chansons, constituant un véritable « répertoire réservoir » dans lequel se serviront allégrement ses successeurs (comme « La Camel », reprise et popularisée par C.Khaled). Pour tous les musiciens de raï, elle incarne une reine, « LA » grande dame vénérée par tous les chanteurs de la jeune génération qui voient en elle « la Mère du genre » (Rachid Taha lui dédie une chanson, « Rimitti »). Elle restera cependant analphabète toute sa vie. « C’est le malheur qui m’a instruit, les chansons me trottent dans la tête et je les retiens de mémoire, pas besoin de papier ni de stylo ».

Elle est imprégnée très jeune par le chant rural. Orpheline, élevée par des « patrons » qu’elle a quittés à l’adolescence pour suivre une troupe de musiciens nomades, les Hamdachis, la jeune Saïda2 connait la misère et les épidémies avant de se lancer dans la chanson dans les années 1940, avec l’aide du musicien Cheick Mohamed Ould Ennems, à Relizane, Oran et Alger. Comme pour Cheikh Hamada, il serait simpliste de dire qu’elle est une chanteuse de raï ; Cheikha Rimitti est l’une des chanteuses algériennes les plus appréciées du Maghreb.

Cheikha Rimitti s’installe à Paris en 1978, où elle anime les soirées dans des cafés communautaires (dont le célèbre  » Bedjaïa Club », un café situé près de la station Stalingrad, en plein cœur du 18earrondissement)9 jusqu’au Festival de Bobigny en 1986, qui lance la mode raï dans l’Hexagone. Bien que mise à l’écart par les siens, elle devient peu à peu l’ambassadrice internationale, paradoxalement, du raï; alors qu’elle ne supportait tous « ces jeunots tricheurs », comme elle le disait elle-même. Elle atteint même un nouveau public à la fin des années 1990 composé d’Algériens de France, leurs enfants et même des européens et des spécialistes en musique.

Rimitti n’était pas femme à s’endormir. Elle avait touché un nouveau public à la fin des années 1990 en tentant des expériences, comme dans Sidi Mansour (1994) avec Robert Fripp (King Crimson) et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers (qu’elle n’a cependant pas rencontrés), ou dans le plus électronique N’ta Goudami (2005), littéralement « Toi, devant moi », son ultime enregistrement (sorti chez BecauseMusic, le label d’Amadou et Mariam et de Manu Chao)2.

Elle donne un concert en 1994 à l’Institut du monde arabe ainsi que dans les grandes capitales mondiales (New York, Paris, Londres, Amsterdam, Stockholm, Genève, Madrid, Milan, Berlin, Le Caire). L’album Nouar (2000) a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros2.

Certains diront qu’elle a été mal managée ses dix dernières années puisque son amant agent refusait, sans qu’elle le sache, des concerts internationaux, demandant « pour elle » des cachets astronomiques. C’est le cas pour un concert Place de la République à Paris, notamment.

Cheikha Rimitti est morte le , deux jours après son concert au Zénith de Paris où elle chantait avec les « chebs », notamment Khaled. Avec son humour légendaire, elle disait qu’elle comptait bien les remettre à leur place

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